Qui sommes-nous ?
La Fédération Française des Commerçants en Bestiaux (FFCB) est un syndicat patronal (loi de 1884) qui représente les entreprises de négoce de bétail exerçant en France et commercialisant les espèces bovine, ovine, caprine, équine et porcine. Elle est issue de la fusion en 1943 de deux structures syndicales existantes.
Nous sommes au service des négociants, et fonctionnons grâce à l’engagement d’élus professionnels afin d’assurer ce lien indispensable entre la réalité du terrain et les décisions qui se prennent à Paris ou à Bruxelles.
Les représentants régionaux, les présidents et vice-présidents de la commission Import-Export et Jeunes Commerçants et les président de la commission Ovine et Transport d’animaux constituent le Conseil d’Administration.
Les représentants sont élus pour une période de trois ans ; le président fédéral, élu en son sein, conduit la politique de la fédération définie et validée par le Conseil d’Administration.
Le conseil d’administration est constitué de 28 membres élus, 20 par les présidents départementaux et 8 élus pour les commissions qui sont :
Commission Import-Export
Michel FENEON
Bernadette DALAVAT
Henri GOUZENNE
Giuseppe PANTALEONI
Commission Ovine
Lionnel FABRE
Commission Jeunes Commerçants
Alexandre BERTHET
Virginie LENFANT
Commission Transport d’Animaux
Olivier SIMON
Notre Histoire
La Fédération française des commerçants en bestiaux a fêté ses 70 ans en 2013, au cours de son Assemblée générale annuelle.. Des structures syndicales existaient au préalable, mais la Fédération sous sa forme actuelle est née en 1943 de la fusion du Syndicat des Commissionnaires de Lyon, et de la Fédération des commerçants en bestiaux de Paris.
Cette réorganisation intervenue pendant la guerre avait un intérêt stratégique, compte tenu du rationnement et de l’organisation de la distribution qu’il a fallu mettre en place à cette époque.
Charles PUISSANT et Albert ABORD de CHATILLON
Le ministère de l’agriculture avait institué des cartes professionnelles et le bureau des viandes souhaitait une meilleure connaissance des réseaux de distribution.
A cette époque, les grands marchés aux bestiaux étaient situés à proximité des villes, près des consommateurs, c’était l’époque des marchés de Paris-La Villette, Lyon la Mouche, Bordeaux, Valenciennes, Fougères, etc.
Toutes les expéditions d’animaux vivants vers ces marchés (souvent attenants à un abattoir) et ces abattoirs se faisaient par le train, et la gare de Paris-bestiaux à La Villette connaissait, chaque semaine, une intense activité. Pour accompagner les animaux, les commerçants de l’époque bénéficiaient de » permis de toucheurs « .
A cette époque, Charles PUISSANT était le Président de la Fédération Nationale des commerçants en Bestiaux de France, originaire du département de l’Eure. Il travaillait avec Albert ABORD de CHATILLON, et le siège de la Fédération se trouvait à La Villette dans une cabane en bois.
La Fédération française est l’un des membres fondateurs de l’UECBV (Union Européenne du Commerce du Bétail et de la Viande) et a hébergé son secrétariat pendant de nombreuses années avant que cette structure de représentation auprès de la Commission ne déménage à Bruxelles.
La Fédération a également créé à cette époque la Carbest pour gérer les retraites de ses adhérents. La Carbest est devenue ensuite la Caisse agro-alimentaires.
De Jean DEMARETZ…
Jean DEMARETZ a succédé à Charles PUISSANT à la tête de la Fédération. Il était originaire de St Quentin dans l’Aisne, et était plus emboucheur que négociant. Il gérait deux exploitations, une dans l’Aisne et l’autre dans l’Allier.
A l’époque la Fédération fonctionnait avec des sections spécialisées par secteurs de production : bovin, ovin, porcin, commissionnaires. Chaque section désignait un bureau qui constituait le comité exécutif, le bureau fédéral assurait la gestion courante et rendait compte à l’AG des travaux de l’année.
M. DEMARETZ a été confronté à la mise en place de la TVA dans le secteur agricole qui a été vécue comme une véritable révolution. L’intervention de M.BOUNAIX, lors des négociations avec le secrétaire d’état aux finances de l’époque (Jacques Chirac), a été décisive pour l’obtention d’un taux spécifique de la TVA à appliquer lors de transactions faites avec des éleveurs non assujettis.

A Jack TERRIER
L’élection de 1970 a vu s’affronter deux candidats pour la présidence : Jean DEMARETZ et Paul BERT pour que finalement ce soit Jack TERRIER Président de la section porcine qui devienne président.
M.TERRIER était issu d’une famille de commerçants en porcs du Loir & Cher, également associé dans les Ets PELE, abatteurs à Orléans.
Le commerce du porc et la section porcine étaient très importants à cette époque. Les réunions y étaient vivantes et animées.
M. TERRIER a su donner du commerce du bétail, l’image d’une profession moderne bien insérée dans le milieu rural. Malheureusement, son mandat fut tragiquement interrompu par un accident de voiture.
Paul BERT était issu d’une famille de commerçants en vaches laitières dans l’Oise, Président du Syndicat et Président de la section bovine ; il était également trésorier de l’UECBV, poste qu’il considérait très important, car il permettait à la Fédération française d’avoir deux voix au bureau de cette organisation.
Bien qu’il n’ait jamais été président de la Fédération, c’était un homme en avance sur son temps, il avait des idées, il n’hésitait pas à les exprimer, sans mâcher ses mots.
C’est Ernest BOUNAIX qui a ensuite été élu Président de la Fédération mais également Président de la Carbest, puis Vice-Président de l’Organic. Voyageur infatigable, il a sillonné toute la France. Il était l’abonné hebdomadaire du Capitole entre Brive et Paris. Bien qu’ayant fait des études de notariat, c’est au commerce du porc qu’il s’est consacré, sans oublier sa passion pour la vie politique, il était maire, conseiller général, et proche de Jacques Chirac… Aussi, tous les ans, lors du Salon de l’agriculture, le stand des commerçants en bestiaux a eu droit à la visite de M. Chirac, quel que soit le poste qu’il occupait.
C’est sous sa Présidence que la Fédération a commencé à organiser des Assemblées générales décentralisées.
L’avènement de François POIRIER
Il n’est pas possible de dérouler ce petit historique, sans évoquer la mémoire de François Poirier qui a marqué de façon importante la profession, tant au niveau régional que national. Président du département de l’Ille & Vilaine, il était aussi celui de la Fédération régionale de l’Ouest, première organisation régionale suscitant quelques commentaires. M.Poirier savait se projeter dans l’avenir. Il est notamment à l’origine du Centre de Formation du Rheu, il a activement participé au déplacement du marché de Fougères et a étudié avec la Fédération la mise en place de la garantie des paiements et d’un organisme payeur.
Chaque année, il organisait un voyage d’études d’abord dans les pays d’Europe, puis en Afrique, en Amérique du Sud, aux Etats-Unis, etc …
La Fédération a toujours eu comme président un membre issu du secteur professionnel le plus dynamique, tout d’abord la section bovine, puis la section porcine avec M.Terrier et Bounaix, et si M.BORIES était rattaché à la section bovine, c’est également par son activité d’exportateur qu’il a été élu à la tête de la Fédération.
Au cours de son dernier mandat, M.BORIES avait confié à Xavier CHARLOT une délégation de représentation de la Fédération qu’il a assurée jusqu’à son élection à la Présidence de la Fédération.
En 2001, Jean MAZET a été élu président, puis de 2004 à 2019 Gérard POYER a assuré la présidence de la Fédération qui fut le plus long mandat de la fédération avec 17 ans à sa tête.
Dominique TRUFFAUT, Président de la FFCB
Aujourd’hui, le président est Dominique TRUFFAUT, commerçant dans la Manche et gérant de l’entreprise BECHET.
Notre réseau

Nos élus au Conseil d’Administration par région
Haut de France
Henry DUCROCQ
Philippe PRUVOST
Normandie
Dominique TRUFFAUT
Bretagne
Michel PEUDONNIER
Eric POIRIER
Grand Est
Didier BLOCH
Cédric LEONARD
Bourgogne Franche comté
Fabien CORNELOUP
Robert CORNELOUP
Centre
Jean-Claude PERROT
Pays de Loire
Stéphane JAMIN
Matthieu DAGRON
Auvergne – Rhône Alpes
Alexandre CARCOUET
Christian BERTHET
Jean-François BONY
Matthieu DURIS
Nouvelle Aquitaine
Alain BOUYSSOU
Christophe DEBLOIS
Jean-Yves SANSAULT
Occitanie
Pierre-Antoine FABRE