top of page

Comment devenir négociant en bestiaux ?

 

Même s’il n’est pas obligatoire, le suivi d’une formation spécialisée est fortement recommandé. Il existe un établissement en France dispensant des formations de Certificat de Spécialisation Acheteur Estimateur de Bétail permettant de devenir commerçant en bestiaux : 

Animapôle - CFAA/CFPPA du Lot

Prairie du Chateau 46120 Lacapelle-Marival.

 

À propos de QualiNégoce

Que fait un négociant en bestiaux ?

 

Témoignage

J’ai fait le Certificat de Spécialisation « acheteur estimateur de bétail » à Figeac en 2000-2001. J’ai toujours su que je voulais faire ce métier, et un commerçant que je connaissais m’a conseillé de faire le CS. J’ai eu la chance d’être sélectionné après une journée de rencontre.

 

Cette formation est structurée entre des cours, des visites d’entreprises, du travail sur les marchés et des stages. Elle est très pratique et concerne les bovins et les ovins. Je me souviens que nous allions régulièrement sur le marché de Laissac le mardi matin mais aussi chez des négociants de la région faire du tri. J’ai été aussi en stages dans l’Ouest, dans la Bresse, dans le Limousin. Moi qui étais originaire de l’Est de la France, j’ai pu découvrir des productions que je ne connaissais pas, des façons de faire différentes : quand on est jeune, c’est une vraie chance de pouvoir voir tout ça ! J’ai aussi bien aimé le travail avec des chevillards, je ne connaissais pas du tout avant le monde de l’abattoir.

Je dis souvent que je n’ai jamais eu l’impression de travailler de ma vie tellement j’aime ce que je fais ! Le commerce c’est une histoire de personnes, il faut aimer le contact humain. Au cours du CS, j’ai pu rencontrer énormément de monde, me créer un réseau ; c’est vraiment une formation riche, que je conseille fortement à tous ceux qui veulent devenir commerçant en bestiaux !

Marc-Emmanuel GALLISSOT,

co-gérant d'Unibest (Contrexéville)

depuis 2008

BZUO3293.JPG
Marc Emmanuelle GALLISSOT.jpg

Marc-Emmanuel GALLISSOT

Soutenez-nous

 

Vous venez d’une famille de négociant en bestiaux, cette profession vous tient à cœur, vous souhaitez participer au métier d’une profession de passionner.

N’hésitez pas à nous transmettre vos intentions à ffcb@ffcb.fr

 
bottom of page